Le pont Saint-Bénézet, communément appelé pont d’Avignon, est aujourdh’ui, un pont de 120m de long et composé de 4 arches. Il est situé sur le fleuve du Rhône, près du centre historique de la ville d’Avignon.  Il est connu dans le monde entier, grâce à la chanson enfantine « Sur le pont d’Avignon ».

Ce que l’on sait moins sur ce pont :

Construit à partir du 12e s. il mesurait jusqu’à 900m et était composé de 22 arcs avant de subir plusieurs fois les grandes crues du Rhône.

Dans la célèbre chanson, on parle de danser « sur » le pont, mais à l’époque, les danses se faisaient sur les berges, le pont servait pour la circulation, on y dansait donc « sous » le pont.

Une belle légende qui explique la construction de ce pont : Un jeune berger, du nom de Bénezet, descendit en 1177 des montagnes de l’Ardèche. Il se disait envoyé par Dieu pour construire un pont à Avignon. Au début, on le prit pour un fou, mais il avait entendu une voix venue du ciel lui dictant : « Bénezet, prend ta houlette et descends jusqu’en Avignon, la capitale du bord de l’eau : tu parlera aux habitants et tu leur diras qu’il faut construire un pont ». Raillé par les Avignonnais, le berger est mis au défi par le prélat de charger une pierre énorme sur ses épaules et de la jeter dans le Rhône. Bénezet n’hésite pas un instant, et sous le regard de la foule ébahie, soulève le bloc de pierre avant de le jeter dans l’eau, aidé dit-on depuis par une intervention divine, et même par des anges baignés d’une lumière dorée.
Cette belle légende de Saint Bénezet est passée dans la ferveur populaire, car la construction du pont a représenté un défi aux éléments.
Une autre légende expliquerait la cause de la dégradation de ce pont : Selon la légende, Bénézet, Petit Benoît en Provençal, demanda l’aide du Malin pour l’édification du pont… Celui-ci obtint en échange la première âme qui traverserait le Rhône sur le pont. Bénézet, malin à demi, fit traverser un chien, provoquant la colère du Diable, qui foudroya le pont dont il ne reste que les quatre célèbres arches.
Source : Palais-des-papes.com

Crédit photo © Evelyne Ricou

Avignon Voir l'album photos

Adresse

Adresse:

Pont d'Avignon

GPS:

43.953806, 4.804908000000069

Téléphone :

Heures d'ouverture

Lundi

9h30 - 17h45

Mardi

9h30 - 17h45

Mercredi

9h30 - 17h45

Jeudi

9h30 - 17h45

Vendredi

9h30 - 17h45

Samedi

9h30 - 17h45

Dimanche

9h30 - 17h45

Horaires variables selon les saisons

Services pratiques

Les visites libres : sans audioguide, ou avec audioguide en 11 langues (Fr, Ang, All, It, Esp, Nd, Jp, Ch, Russe, Polonais, Portugais).

Le site du pont est aujourd’hui en partie accessible aux personnes à mobilité réduite.