Le Fort National est un bastion, construit sur un rocher dans la baie de Saint-Malo au 17è. s par l’architecte militaire Vauban en 1689.

Louis XIV cherchait à contrer les attaques des Anglais par la mer. Il demanda à Vauban de créer de nouvelles fortifications et de renforcer Saint-Malo.

Le fort est composé de 2 enceintes. Ses murs sont en granit. On y y accède par un pont-levis. Jusqu’à 50 hommes pouvaient habiter ce lieu. Il dispose de tout le nécessaire et d’un sous-terrain où on stockait des munitions. Sur les bords, on peut y voir des canons et imaginer l’ambiance à l’époque, mais surtout on a un panorama à 360° sur la baie et les remparts de Saint-Malo.

Son nom a changé plusieurs fois, prouvant qu’il avait un rôle important : il s’appelait Fort Républicain sous la Révolution, ensuite Fort Impérial sous Napoléon Ier, puis Fort Royal sous la restauration, de nouveau de Fort Impérial de 1852 à 1870.

Le Fort national est un témoin majeur de l’Histoire de Saint-Malo et fait partie des monuments historiques de France depuis 1906.

Aujourdh’ui, on peut faire une visite lorsque le drapeau français est hissé au dessus du fort. Il sert aussi de lieu de réception, mariage, tournage d’émission (Master Chef 2011).

La visite coûte 5 euros et se passe environ une demi-heure avec un guide. Elle permet d’accéder à tous les coins du bastion. Avec toutes les explications sur place, vous apprendrez beaucoup sur le Fort National de Saint-Malo.

Crédit photo : Fortnational.com

Le Fort National de Saint-Malo Voir l'album photos

Adresse

Adresse:

Fort National 35400 Saint-Malo

GPS:

48.654817, -2.023091000000022

Téléphone :

Heures d'ouverture

Lundi

-

Mardi

-

Mercredi

-

Jeudi

-

Vendredi

-

Samedi

-

Dimanche

-

Horaires variables selons les saisons

Services pratiques

Visites guidées