XIIIè – XVIè s. château des ducs de Bretagne, résidence ducale devenue forteresse royale.

Si la merveilleuse idée de visiter Nantes vous vient à l’esprit, il vous sera impossible de rater le magnifique château des Ducs de Bretagne. Ancienne demeure d’Anne de Bretagne, il garde aujourd’hui, entre ses murs, le musée d’histoire de la ville. Classé monument historique en 1840, le château se situe près du centre ville, proche du quartier médiéval du Bouffay et de la cathédrale de Nantes.

Les premières traces du château apparaissent au XIIIème siècle lorsque Guy de Thouars, duc de Bretagne, décide d’affirmer son pouvoir face aux évêques de Nantes. Le château devient ensuite un véritable symbole au XVème siècle lorsque François II de Bretagne le reconstruit. Il devient alors à la fois une résidence et une forteresse, notamment pour la fille de François II, Anne de Bretagne. Cette dernière, mariée à deux rois de France (Charles VIII et Louis XII), continue les travaux de son père. Le château des Ducs verra passer plusieurs rois de France par la suite, comme Henri IV qui y signera l’Edit de Nantes ou encore Louis XIV qui reconstruira une partie du château dans le style classique de l’époque. Par la suite, les lieux appartiennent aux militaires. Les bâtiments sont peu à peu délaissés et une partie du château disparaitra lors de l’écroulement d’un plancher de la tour des Espagnols en 1800. Durant la seconde guerre mondiale, la cour du château sert de bunker aux allemands lors de l’occupation. Racheté par la ville en 1915, ce n’est qu’au début des années 90 que Nantes met en place un programme de restauration. Après plusieurs années de travaux, le château ouvre ses portes au public en 2007.

Le musée actuel retrace toute l’histoire de Nantes échelonnée sur 32 salles sans oublier le commerce triangulaire dont la ville fut tristement actrice. Dans un ordre chronologique, les visiteurs peuvent admirer  quelques 850 objets, des maquettes, des vidéos et des photos. Des écrans interactifs sont également installés et permettent de découvrir la ville au XVIIIème siècle et d’admirer le changement qu’il y a eu ces dernières années. Un détour obligatoire pour comprendre la vie des Nantais d’hier et d’aujourd’hui.

Isaline B.

Nantes Voir l'album photos

 

Adresse

Adresse:

4 Place Marc Elder, 44000 Nantes

GPS:

47.215566, -1.549081000000001

Téléphone :

Heures d'ouverture

Lundi

10h à 19h

Mardi

10h à 19h

Mercredi

10h à 19h

Jeudi

10h à 19h

Vendredi

10h à 19h

Samedi

10h à 19h

Dimanche

10h à 19h

Dernier accès billetterie 30 min avant la fermeture

Services pratiques

Café-restaurant

Librairie-boutique