Le château de Versailles, tout le monde en a entendu parler et en a vue des photos ou des représentations. Il est encore plus impressionnant dans la réalité et mérite vraiment une visite. Situé dans les Yvelines, à proximité de Paris, il fut la résidence de plusieurs rois de France et reste l’un des symboles de la royauté. D’une harmonie architecturale exceptionnelle, il s’étend sur plus de six hectares et abrite 2 300 pièces. Le parc est tout aussi merveilleux avec 815 hectares qui abritent d’autres monuments célèbres. Quand on parle du château de Versailles, on évoque le château lui-même mais aussi ses jardins, les Trianons, le Grand Canal, le hameau de la Reine, l’orangerie ou encore la pièce d’eau des Suisses. Autant de merveilles à découvrir.

A l’origine, une simple demeure seigneuriale
Le domaine abrite une demeure seigneuriale appartenant à Albert de Gondi et dans laquelle séjourna le roi de Navarre. C’est là que le futur Louis XIII fit sa première chasse à l’âge de six ans. Le roi acquiert le domaine en 1632 mais sur le terrain de l’actuel château ne se trouve alors qu’un simple moulin à vent. Un modeste pavillon de chasse en brique et pierre est tout d’abord construit et Louis XIII en fait sa retraite spirituelle. On le surnomme le « chétif château ». En 1631, des travaux d’agrandissement sont mis en route. Le résultat correspond à l’actuel partie en U entourant la cour de marbre. A la mort de Louis XIII, Anne d’Autriche délaisse le château qui ne sera plus une résidence royale durant les dix-huit années suivantes.

L’arrivée de Louis XIV
Peu à peu, Louis XIV revient chasser sur le domaine mais ce n’est qu’en 1660 qu’il commence à s’y intéresser de plus près. Il commence par réhabiliter le verger avant de faire remettre en état les appartements. Dès 1664, il veut pouvoir y passer plusieurs jours avec son Conseil et les membres de sa Cour. Les superficies sont triplées par Le Vau, le luxe fait son apparition et le thème du soleil devient omniprésent. C’est entre 1669 et 1672 que le château commence à ressembler à ce que l’on peut admirer aujourd’hui. La dernière campagne de construction eut lieu de 1699 à 1710. Louis XV et Louis XVI apporteront, eux aussi, des améliorations.

Le château aujourd’hui
Le château de Versailles tel qu’on l’admire aujourd’hui, est composé du corps central, de l’Aile du Midi, de l’Aile du Nord, des dépendances, du jardin et du parc. Il faut plusieurs visites pour pouvoir tout découvrir. Il faut bien sûr s’attarder dans la Galerie des Glaces, se laisser bercer par les Eaux Musicales au son mélodieux des oeuvres de Lully, déambuler parmi les Grands appartements du Roi et de la Reine, la chambre du roi avant d’aller découvrir l’univers délicat et champêtre de Marie-Antoinette, le Grand et le Petit Trianon, les jardins à la française ou anglo-chinois ainsi que le temple de l’Amour…

Adresse

Adresse:

Château de Versailles

GPS:

48.804865, 2.1203550000000178

Téléphone :

Heures d'ouverture

Lundi

-

Mardi

9h - 17h30

Mercredi

9h - 17h30

Jeudi

9h - 17h30

Vendredi

9h - 17h30

Samedi

9h - 17h30

Dimanche

9h - 17h30

Horaires variables selon les saisons

Services pratiques

Visites guidées

Audioguides