La source Cachat, autrefois fontaine Sainte Catherine, est la plus célèbre source qui émerge à Evian-les-Bains. Elle coule en permanence à une température de 11,6°.

A l’origine de la source Cachat, on raconte la légende de l’écuyer et de l’ermite :

« Il y a bien longtemps, le baron de la Rochette avait une riche et jolie fille, Béatrix. Demandée en mariage par les seigneurs d’Allinges et de Coudrée, elle leur préférait en secret Arnold, l’écuyer de son père, jeune homme pauvre et courageux.

Le baron, qui souffrait d’un mal mystérieux, annonça qu’il donnerait sa fille à qui le guérirait.

Arnold alla consulter l’ermite du grand châtaigner de Neuvecelle. Celui-ci lui conseilla de faire boire chaque jour au baron l’eau de la fontaine Sainte Catherine à Evian.

Le baron guérit très vite et donna la main de sa fille au jeune écuyer. On célébra les noces de Béatrix et Arnold au château de Ripaille ».

Vers 1789, l’eau d’Évian s’est faite une réputation d’eau bénéfique pour la santé grâce au marquis de Lessert :

Au cours d’une promenade, le marquis de Lessert se désaltère à l’eau de la fontaine Sainte-Catherine sur la propriété d’un dénommé Monsieur Cachat. Le marquis de Lessert, souffrant de maux de reins et du foie, en boit régulièrement au cours de ses promenades et constate une amélioration sensible de sa santé. Il vante alors les mérites de cette eau « miraculeuse » et des médecins commencent à en prescrire la consommation.

Le succès est si rapide que M. Cachat enclot sa source et se met à vendre l’eau.

1926, la source Cachat est reconnue d’intérêt public.

L’eau minérale est encore aujourd’hui à la base de la notoriété internationale de la ville d’Evian.

Adresse

Adresse:

avenue des Sources, évian-les-bains

GPS:

46.39966, 6.591101999999978

Téléphone :