La Cité de Carcassonne, située dans l’Aude, en région Languedoc-Roussillon, est une des merveilles du patrimoine historique français. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997, elle est le deuxième site touristique le plus visité du pays, juste derrière le célèbre Mont-Saint-Michel. Son point fort ? La cité est un ensemble médiéval tout à fait unique en Europe, remarquable à la fois par sa taille et par son impeccable état de conservation. La cité est notamment entourée de deux imposantes rangées de remparts et possède un château et une basilique.

Le château comtal, au coeur de la cité de Carcassonne.
Commencez votre visite par le château comtal, lieu incontournable de la ville, une forteresse où logeaient comme son nom l’indique les vicomtes de Carcassonne. Il se visite tout au long de l’année et permet d’accéder aux remparts de la cité, d’où vous aurez une vue imprenable sur les environs. Il contient de plus un très intéressant musée lapidaire et une exposition permanente sur la restauration de la Cité au cours du XIXème siècle.

La basilique Saint-Nazaire, chef d’oeuvre du gothique et du roman.
Poursuivez votre chemin : non loin se trouve la basilique Saint-Nazaire, un monument d’origine romane datant du XIème siècle construite en grès, ce qui fait une partie de son intérêt. On observe à l’intérieur deux styles qui se côtoient, gothique et roman, reconnaissables dans tous les vitraux, les sculptures et autres décors de l’église.

De multiples merveilles à découvrir.
Ne vous arrêtez pas au château et à la basilique, la Cité de Carcassonne regorge d’autres merveilles moins connues ! La porte Narbonnaise tout d’abord, construite vers 1280 est composée de deux énormes tours en éperon et d’un pont-levis, ajouté au XIXème siècle. Les amateurs de cinéma seront ensuite ravis de se tourner vers la porte de l’Aude, typiquement médiévale, et qui a servi de décor pour de nombreux films célèbres comme Les Visiteurs, Robin des Bois : Prince des voleurs ou encore Le Corniaud. La ville regorge bien sûr d’autres merveilles des temps passés : revivez de glorieux combats en parcourant les lices et les remparts, imaginez la vie au Moyen-Âge au grand puits… Carcassonne, tout pour vous séduire !

Adresse

Adresse:

La Cité de Carcassonne

GPS:

43.206555, 2.3635510000000295

Services pratiques

Visites guidées

Petit-train