Cette ville dont le château fort du XIIè siècle fût plusieurs fois transformé, et occupé par des comtes de Genève et des ducs de Genevois-Nemours, accueille aujourd’hui des exposions d’Art. Le château d’Annecy classé au titre des Monuments Historiques, domine la ville, paraissant massif et imprenable. Il fût le lieu de vie des Ducs de Savoie dont l’histoire traverse les Alpes jusqu’à Turin.

Aujourd’hui ville de villégiature, Annecy n’a rien perdu de sa noblesse et de sa douceur, on y trouve de nombreux canaux, grâce au Thiou qui se jette dans le lac d’Annecy. Celui-ci est dominé par la Tournette qui culmine à plus de 2000m.

La ville médiévale conserve de nombreux atouts et permet aux visiteurs de visiter le cœur historique à pied. Les arches des rues piétonnes sont l’occasion de traverser la ville à l’abri de la neige. La ville est parfois considérée comme la petite Venise des Alpes,lui donnant un aspect romanesque que la ville peut effectivement prétendre.

Le palais de L’Isle appelé aussi les vielles prison d’Annecy date du XII-XIIIè siècle. Cette maison forte servait à faire payer les droits de douanes pour le passage du Thiou.
Elle fait l’objet de nombreuses utilisations, mais sert principalement de prison et de cour de justice. Pendant la seconde guerre mondiale les allemands en firent un centre de détention des résistants. Il abrite aujourd’hui le CIAP (Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine)
La ville d’Annecy est la première ville de France à avoir été libérée par les résistants du maquis des Gliéres le 19 août 1944.

A voir, à faire :

  • Carnaval d’Annecy
  • Festival International du film d’Animation
  • La descente des Alpages en octobre

Maxime Mollard

Adresse

Adresse:

Annecy

GPS:

45.899247, 6.129383999999959