Sur la commune de Carnac, dans le Morbihan, d’étranges alignements mégalithiques continuent de fasciner les visiteurs. Menhirs, dolmens, allées couvertes sont alignés et répartis sur plus de quatre kilomètres. Les alignements mégalithiques de Carnac sont les plus célèbres du monde entier et les plus impressionnants : il suffit d’imaginer plus de 4 000 pierres levées pour se faire une première idée de ce site exceptionnel.

La découverte
Les alignements de Carnac n’ont pas encore livrés tous leurs secrets. De nombreuses légendes ont tenté de les expliquer. Toutefois, ce n’est qu’à partir des années 1750, que l’on a vraiment commencé à s’intéresser de plus près à ces pierres levées. Des fouilles archéologiques débutent à la fin du XIXème siècle. On pense alors à la vénération de quelqu’un ou de quelque chose.

Ce qui est sûr
A défaut de connaître leur signification, on sait que les alignements de Carnac ont été érigés durant la période du Néolithique et plus précisément entre le Vème et le IIème millénaire av. J.-C. Ce sont des tribus sédentaires qui les auraient mis en place, peut-être dans le cadre d’un culte des morts. Ces tombeaux collectifs, stèles géantes, dolmens et menhirs seraient donc dédiés aux morts.

La composition des alignements
Le site est découpé en plusieurs ensembles. Dans chacun, les menhirs sont placés dans un ordre décroissant et des angles précis sont respectés entre les différents ensembles. La plupart des pierres pèse entre une et deux tonnes mais certaines peuvent être beaucoup plus lourdes. Ainsi, d’Ouest en Est, on a les alignements du Ménec et de Toul-Chignan puis ceux de Kermario, du Manio et de Kerlescan et enfin les alignements du petit Ménec qui sont situés sur la commune de la Trinité-sur-Mer.
Le plus représentatif est l’alignement du Ménec avec 1099 menhirs sur 1165 mètres de long. La plus haute pierre atteint quatre mètres de haut. Les plus connus sont les alignements de Kermario et de Manio. Sans doute parce que l’on y trouve les plus gros menhirs.

Le mystère reste entier
Aujourd’hui, on ne sait toujours pas pourquoi les hommes du Néolithique ont eu besoin de construire un tel ensemble. Ces pierres étant orientées selon la position du soleil lors des solstices, elles étaient peut-être liées à des phénomènes astronomiques et aux rythmes de la vie. Quel que soit le secret des alignements de Carnac, c’est un site fabuleux devant lequel on ne peut que s’émerveiller.

Adresse

Adresse:

Alignements de Carnac

GPS:

47.5925782, -3.082542500000045

Téléphone :

Heures d'ouverture

Lundi

10h à 17h

Mardi

10h à 17h

Mercredi

10h à 17h

Jeudi

10h à 17h

Vendredi

10h à 17h

Samedi

10h à 17h

Dimanche

10h à 17h

Horaires variables selon les saisons

Services pratiques

Visites guidées