Le Mont-Saint-Michel est un site touristique classé patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Il est situé dans la région de la Basse-Normandie. Il est célèbre non seulement par les monuments historiques qu’il abrite, mais également par sa superbe baie.

Le Mont-Saint-Michel est un îlot rocheux sur lequel se dresse une église abbatiale portant une statue du Saint-Michel. Sa baie propose des clichés des plus grandes marées d’Europe continentale. Elle est le troisième site touristique le plus visité de France. Vous pouvez le rallier aussi bien à pied, en véhicule qu’en train. Le village dispose de toute l’infrastructure d’accueil et l’organisation nécessaires pour recevoir les quelque trois millions et plus de touristes qui y affluent chaque année. La circulation des personnes à mobilité réduite a été envisagée de même que la présence d’animaux de compagnie (uniquement au village). Ce sont les recettes récoltées lors de ces visites qui assurent la prospérité du village.

Le Mont-Saint-Michel a été témoin d’évènements de l’histoire dont notamment la Guerre de Cent Ans. Les grands remparts ont été construits pour se protéger des ennemis. Abandonnée par les moines, l’Abbaye fut transformée en une prison. Confiée ensuite aux « Beaux-Arts », elle a bénéficié de grandes rénovations et de restaurations avant de retrouver son visage d’aujourd’hui. Des canons associés à l’ancien Corps de Garde des Bourgeois vous souhaitent la bienvenue à l’orée de la cité. Votre visite se poursuit à la porte du Boulevard, au pont-levis et à la porte du Roy. Les maisons d’architecture médiévale du XV et XVIe siècle bordent les rues dont la Grande Rue où se dressent les musées du Mont-Saint-Michel. Mais vous pouvez changer de direction pour emprunter les chemins des remparts. Vous ne manquerez pas également l’Eglise Paroissiale construite en hommage à Saint-Pierre. En fait, chaque maison dans chaque rue du Mont Saint-Michel constitue un monument à sa manière.

Côté gastronomie, cette visite vous fera gouter l’agneau de pré-salé ou l’omelette de la mère Poulard dont un restaurant en a fait sa spécialité. Le site propose de nombreux restaurants et hôtels, dont certains avec plus de trois étoiles.

Bref, ce petit bijou touristique mérite bien son nom de « Merveille de l’occident » !

Crédit photo : Cynthia Gaborit

Adresse

Adresse:

Mont-Saint-Michel

GPS:

48.63603, -1.5113129999999728

Téléphone :

Heures d'ouverture

Lundi

-

Mardi

-

Mercredi

-

Jeudi

-

Vendredi

-

Samedi

-

Dimanche

-

Attention aux marées